La renouée du Japon se propage rapidement, survit aux hivers canadiens et peut nuire à notre écosystème local et à nos propriétés. Elle supplante les plantes indigènes et constitue une grave menace pour la biodiversité locale. En outre, le système racinaire de la plante peut créer de graves problèmes d'infrastructure en poussant à travers l'asphalte et le béton. Le International Union for Conservation of Nature l'a classée parmi les 100 pires espèces envahissantes au monde.
Voici ce que vous pouvez faire.
1) APPRENDRE À L'IDENTIFIER
Tiges :
Elle peut atteindre une hauteur de 1 à 3 m (3,3-9,8 pi). Les tiges sont rondes, rouge-violet, lisses avec des crêtes semblables à celles du bambou.
Feuilles :
Les feuilles sont ovales avec une base plate, atteignant 8-15 cm (3-6 po) de long et 5-13 cm (2-5 po) de large avec des extrémités pointues.
Fleurs, fruits et graines :
Les fleurs sont d'un blanc verdâtre. Les fruits sont petits et blancs avec des ailes. Les graines sont brunes et brillantes.
2) NE L'INTRODUISEZ PAS :
Ne l'achetez pas, ne la semez pas, ne la plantez pas, ne la cultivez pas, ne la propagez pas et ne la transportez pas. Il s'agit là d'un point crucial pour la réussite du contrôle et de l'éradication éventuelle, car les activités humaines sont la raison pour laquelle la renouée a été introduite en Amérique du Nord et continue de se propager si facilement.
3) AIDEZ-NOUS À LA REPÉRER :
Enregistrez vos observations ICI auprès du Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et les cartographier ICI sur le site local de cartographie des espèces envahissantes du Lac Manitou.
4) ENLEVEZ LA RENOUÉE DU JAPON DE VOTRE PROPRIÉTÉ
Enlevez la renouée du Japon de votre propriété en suivant les directives suivantes :
NE PAS FAIRE :
essayer d'arracher la plante du sol, car elle se décomposera dans le sol et se multipliera.
mettre les plantes ou les fragments dans le compost.
appliquer du glyphosate (« Roundup ») ou d'autres herbicides. Il comporte de grands risques écologiques et son utilisation ou sa vente est de plus en plus restreinte au Québec.
À FAIRE :
couper les plantes et les nouvelles pousses le plus près possible du sol, idéalement à l'aide d'un sécateur pour un travail contrôlé, en s'assurant que tous les morceaux sont ramassés dans le sac à ordures. La coupe des vieilles cannes directement dans un sac à ordures facilite ce travail.
placer toutes les parties de la plante (racines, feuilles, graines, terre dans laquelle elle se trouvait, etc.) dans des sacs poubelles, doublement emballés et étanches, car la régénération peut se produire même à partir de petits fragments de plantes. Coupez d'abord les parties séchées en petits morceaux pour éviter qu'elles ne perforent les sacs.
nettoyer soigneusement tout équipement ayant été en contact avec la renouée du Japon.
laisser les sacs au soleil pendant 1 à 2 semaines pour assurer la déshydratation des parties de la plante.
jeter les sacs à la poubelle. Ne les apportez pas à l'Ecocentre, qui n'est pas équipé pour traiter ce type de déchets.
après avoir enlevé la renouée visible, la zone où elle se trouvait peut être recouverte d'une bâche sombre, afin d'empêcher l'exposition au soleil et donc de tuer le système racinaire. Cette bâche devra rester en place pendant quelques années.
RÉPÉTER L'OPÉRATION JUSQU'À CE QU'IL N'Y EN AIT PLUS
pendant un certain nombre d'années pour tuer complètement la plante et son réseau de racines. Il n'est pas possible de savoir combien d'années cela prendra, car cela varie en fonction de l'emplacement, de la période de l'année, de la fréquence des coupes, de l'étendue de la renouée, etc. Cela peut prendre de 3 à 10 ans. Cela dépendra en grande partie de la capacité de chacun. Le climat et l'environnement jouent également un rôle. Il est recommandé de couper 2 à 3 fois par saison au minimum, mais des coupes plus fréquentes faciliteront l'éradication.
5) PLUS D'INFORMATIONS :
Pour plus d'informations sur cet envahisseur, veuillez consulter les documents de référence ci-dessous créés par Francesca Frati, membre de la commission de l'environnement, ou envoyer un courriel à l'AALM à l'adresse suivante : info@AALM.ca.
Note importante :
Ce document et le document de référence mentionné ci-dessus sont conçus comme des sources d'informations générales uniquement. Les particuliers doivent faire preuve de discernement et consulter des experts pour obtenir des conseils plus spécifiques adaptés à leur situation. L'étendue et la localisation de la renouée détermineront l'approche la plus efficace.
Bibliographie
City of Westmount. (2024). Invasive and noxious plants. Consulté le 28 mai, 2024 de https://westmount.org/en/environment/invasive-plants/
Espace pour la vie Montréal. (s.d.). Renouée du Japon : véritable peste végétale. Consulté le 28 mai, 2024 de https://espacepourlavie.ca/renouee-du-japon-veritable-peste-vegetale
Gagné, L. Le glyphosate sera interdit à Québec à partir de 2024. Consulté le 28 mai, 2024 de https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1985008/interdiction-vente-pesticides-glyphosate-usage-domestique-ville-quebec-herbicide
Gerrard, N. (2021). Dehydration kills Japanese knotweed with ‘100% success rate’. Consulté le 28 mai, 2024 de https://constructionmanagement.co.uk/dehydration-kills-japanese-knotweed-with-100-success-rate/
Gouvernement du Québec, M. d. l. e., de la Lutte contre les changements climatiques, de la faune et des Parcs. (2024). La renouée du Japon (Reynoutria japonica). Récupéré de https://www.environnement.gouv.qc.ca/biodiversite/especes-exotiques-envahissantes/renouee-japon/index.htm
OFAH/OMNRF Invading Species Awareness Program. (2021). Japanese Knotweed. Consulté le 28 mai, 2024 de https://www.invadingspecies.com/invaders/plants/japanese-knotweed-2/
Payne, T. (2024). How does Japanese knotweed spread? Consulté le 28 mai, 2024 de https://tpknotweed.com/guidance/how-does-japanese-knotweed-spread/