Ivry veille sur les espèces invasives

Appel aux citoyens scientifiques d'Ivry !

Comme beaucoup d'entre vous le savent, nos lacs sont menacés par des plantes envahissantes. Les deux principales plantes aquatiques sont les algues bleues et le myriophylle. Le comité environnement de l'AALM coordonne une enquête sur les espèces aquatiques envahissantes observer les espèces cet été. Les observations seront signalées par la CE au Réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) ou au Conseil régional de l’Environnement (CRE) des Laurentides pour suivi.

La Commission Environnement de l'AALM demande à tous les Ivryois d'être à l'affût de ces espèces ; nous fournissons des liens vers des informations sur la façon de les identifier à la fin de ce message. Si vous voyez des proliférations d'algues ou du myriophylle à épi, veuillez :

  1. noter le lieu, la date et l'heure de la journée

  2. si possible, prenez une photo

  3. signalez-les par courriel à  infor@aalm.ca

POUR VOS RECHERCHES VOICI DES PHOTOS DE MILFOIL

Ses feuilles vertes ressemblant à des plumes sont disposées en verticilles autour de la tige en groupes de quatre ou cinq. Les feuilles ont 12 segments filiformes ou plus, et de minuscules fleurs rosâtres apparaissent sur des épis rougeâtres qui se dressent à plusieurs centimètres au-dessus de l'eau. La plante fleurit fin juillet et début août.

VOICI UNE PHOTO D'ALGUES BLEUES