Bulletin communautaire de l’AALM Vol 2

Nous accueillons le printemps dans la municipalité d’Ivry et du lac Manitou dans l’espoir qu’il s’agit d’un signe avant-coureur de la normalité et de la vitalité – et de la fin de la pandémie de COVID-19.

L’hiver 2021 s’est échappé au début du mois d’avril, contrairement à l’hiver 2020 qui a tenu son emprise jusqu’en mai. Le printemps a marché dans un mois plus tôt avec le soleil et les températures exceptionnellement chaudes, amenant les bernaches du Canada qui klaxonnent volant dans un V dans le ciel, des merles sur la terre riche en vers où la neige venait de fondre, des canards colverts dans les étangs et des troupeaux de juncos affamés aux mangeoires d’oiseaux. Avec le printemps vient la promesse de beaucoup d’activité et de communauté à l’AALM et aux 425 ménages de la municipalité d’Ivry.

Gabi Opas - OR Images

Gabi Opas - OR Images

L’AALM

AALM a été fondée au début de 1912 sous le nom de Lake Manitou Improvement Company et a changé son nom pour L’Association pour l’amélioration du Lac Manitou et de ses environs. À 109 ans, c’est l’une des plus anciennes associations de propriétaires de lacs des Laurentides. De nombreux membres de l’AALM remontent à plus de 3 générations.

L’objectif de l’AALM est de garder le lac immaculé afin de préserver et de maintenir la qualité de vie dont nous jouissons tant. Une autre consiste à s’assurer que ses membres sont adéquatement représentés au conseil municipal local et que leurs points de vue soient communiqués au conseil. Un troisième objectif est de fournir un moyen pour les résidents de la région de se rencontrer et de discuter de questions d’intérêt général pour la communauté ainsi que de profiter ensemble d’événements sportifs, artistiques et événements sociaux.

« Nous avons plus de 200 membres, affirme Michael Prupas, président de l’AALM. «L’AALM accueille tous les résidents à se joindre à la communauté et à ses nombreux événements et à y participer. Ne manquez pas tous les avantages offerts par l’AALM.

Les frais d’adhésion annuels de 75 $ sont engagés pour couvrir les dépenses des différents comités de l’AALM ainsi que pour soutenir la Fondation de l’Hôpital Ste Agathe et la Conservation Manitou. Les factures pour les cotisations d’adhésion ainsi que les instructions sur la façon de payer ont été envoyées au début du mois d’avril. Si vous n’avez pas encore payé vos cotisations annuelles, veuillez le faire maintenant.

LES PREMIÈRES NATIONS DU LAC MANITOU : BREF HISTORIQUE

Avant de décrire les nombreuses activités et comités de l’AALM, nous avons pensé de vous parler des Algonquins qui vivaient dans notre région, dans l’Ouest des Laurentides et le long de la vallée de l’Outaouais et de ses tributaires.

image001.jpg

«Eux, ou un peuple autochtone ancestral, sont arrivé pour la première fois après le retrait des glaciers et ont parcouru ces collines avant que la Bible ne soit écrite », dit Joseph Graham, auteur et historien laurentien. Artisans et chasseurs accomplis, les Algonquins vivaient dans des écorces de bouleau encadrées et cachais des wigwams, voyageaient en raquettes en hiver et naviguaient dans les lacs et les rivières en canot. À l’arrivée des premiers colons, il y a près de deux siècles, ils utilisaient les sentiers algonquins à travers les forêts et pour contourner les rapides des rivières.

Les Algonquins appartenaient à leur monde; pas l’inverse. Leur rôle était la gérance, de sorte que les structures permanentes ne correspondaient pas à cette idée. « Ils respectaient une éthique fondamentale de l’équilibre et du partage et les Européens en ont bénéficié. Les Européens n’ont pas été exclus », dit Graham. « Pour les Algonquins, la santé de la terre et de l’eau était au cœur de leur culture, de leurs lois et de leur spiritualité, tout comme la responsabilité d’en prendre soin. Ils se sont déplacés dans une rotation fixe afin de ne pas épuiser le gibier dans la forêt et les poissons dans les rivières.

Le nom de notre lac a d’importantes origines algonquines: 'Manitou' signifie 'Grand Esprit'.

Lorsque les forêts ont été coupées et que les cantons ont été créés il y a 180 ans, le peuple algonquin et ses moyens de subsistance ont été détruits. La plupart des survivants déménagent à Kitigan Zibi (établi par le gouvernement en 1852) près de Maniwaki, dans la vallée de Gatineau, au nord-ouest de Montréal. « Ceux qui sont restés ne s`en sont pas bien sortis, beaucoup ont succombé à des maladies et sans doute à une profonde dépression à la destruction visible de leur monde », dit Graham. Comme, historiquement, ils ne vivent pas à un seul endroit, mais qu’ils sont retournés et déplacés, leur empreinte est presque inexistante, sauf : « Nous ne réalisons pas que leur maison, la forêt algonquine, était un artefact humain lui-même.

« Cela faisait partie de leur éthique fondamentale de gérance. Fini les forêts algonquines qui étaient intentées, les rivières qui étaient remplies de poissons et le ciel qui étaient assombris de troupeaux d’oiseaux.


activités et des comités de l’AALM

CONSERVATION MANITOU

L’AALM continue de soutenir la Conservation Manitou, une réussite locale. Conservation Manitou est soutenu financièrement par plus de 180 résidents d’Ivry. Depuis sa fondation en 2013, elle a acquis près de 1 400 acres de terres écosensibles à l’intérieur et autour du bassin versant du Lac Manitou, protégeant ainsi ces zones à perpétuité du développement.

Stephen Takacsy, président de la Conservation Manitou, affirme que l’organisme est maintenant au centre de l’une des plus importantes initiatives environnementales des Laurentides. « Avec la création du premier passage faunique dans les Laurentides situé à Ivry que nous avons dirigé avec Conservation de la nature Canada, nous avons maintenant rallié d’autres organismes aux vues similaires pour aider à créer un corridor faunique clé pour maintenir la connectivité écologique dans la région. »

cropped-ConservationManitouLogoPhoto (1).jpg

En 2021, Conservation Manitou continue d’acquérir plus de terres pour protéger la région autour du Lac Manitou. « Les résidents qui n’ont pas encore fait de don sont fortement encouragés à devenir membres et à soutenir nos efforts de conservation qui profitent à tous. On demande également aux propriétaires fonciers de tenir compte des avantages fiscaux du Programme des dons écologiques d’Environnement Canada au moyen de dons de terres ou de ventes à rabais », dit-il.


Maintenir la qualité de l`eau

Chaque année, les bénévoles de l’AALM entreprennent des tests micro bactériens de l’eau du lac. Nous sommes heureux de signaler qu’en 2020, les résultats ont été bons dans l’ensemble. Seulement deux points chauds ont été identifiés, et même ceux-ci, qui sont en grande partie dus aux effluents naturels, se situent bien dans les normes acceptables.

En 2019, l’AALM a sonné l’alarme au sujet de l’eau eurasienne-milfoil, une plante aquatique envahissante introduite en Amérique du Nord par des navires d’autres continents via l’eau de ballast. La vivace à croissance rapide, qui forme des tapis sous-marins denses qui ombragent d’autres plantes aquatiques, a été déplacée autour des lacs de l’Ontario et du Québec par des embarcations de plaisance. À mesure qu’elle se désintègre, la désossée réduit les niveaux d’oxygène dans l’eau qui tue les poissons et, à long terme, tue également le lac. L’AALM a exhorté le conseil municipal à défendre le Lac Manitou en construisant une installation de lavage des bateaux afin que les bateaux des lacs infectés par le milfoil ne le transfèrent pas au nôtre. À l’été 2020, la municipalité a installé une nouvelle installation de lavage de bateaux derrière le garage municipal. Ce fut un succès, avec plus de 204 bateaux motorisés, 137 embarcations non motorisées et 204 remorques lavées.

Picture1.png

Toute embarcation qui a été retirée de la propriété du propriétaire l’automne dernier et entreposée en hiver devra être lavée dans l’installation ce printemps et les autocollants doivent être acquis et présentés comme preuve. La municipalité applique strictement les exigences de lavage des bateaux pour les embarcations et les remorques de bateaux.


SÉCURITÉ DE L'EAU ET BATEAU

La sécurité aquatique, le respect des voisins, la jouissance des lacs et la préservation des berges sont des enjeux et des causes de préoccupation constantes pour les résidents du Lac Manitou. Récemment, certaines conversations publiques et privées sur le lac à ce sujet sont devenues assez animées. Le conseil d’administration de l’AALM a délibéré sur ces fractures au sein de notre communauté et a consulté divers résidents du lac. D’après ce qu’il a appris, l’exécutif de l’AALM a estimé qu’il était important de réunir un petit groupe de résidents de façon informelle pour voir comment nous pourrions prendre des mesures positives pour améliorer la façon dont nous apprécions tous le lac ensemble de façon sécuritaire, responsable et respectueuse. Ce groupe informel de résidents (il n’a pas de nom) comprend les plaisanciers (skieurs nautiques, wakeboarders, etc.), les bateaux à moteur, les kayakistes, les marins, les véliplanchistes, les nageurs et autres amateurs d’eau de toutes les régions du lac.

Comme le dit Boyd Fuller, vice-président de l’AALM et président du groupe informel : « Si vous parlez aux gens autour du lac, il est clair que tout le monde aime le lac et veut une communauté paisible et respectueuse. Il est également clair que quelques partis de toutes parts ont, à l’occasion, agi de manière irrespectueuse à l` égard de leurs voisins. Malgré des horaires très chargés et Covid-19, un petit groupe de résidents du lac consacrent des heures de leur temps à discuter des enjeux et à réfléchir à des idées pour faire avancer les choses dans une meilleure direction. À l’heure actuelle, nous discutons d’une ou de plusieurs activités amusantes et éducatives de sports nautiques pour cet été.

LES BOUÉES

La municipalité a acheté plusieurs nouvelles bouées pour l’AALM à installer dans le lac cet été afin d’identifier les zones et les limites de vitesse, les heures de remorquage ainsi que les roches et autres obstacles.

CARTE DU NOUVEAU LAC

La municipalité a publié une nouvelle carte du lac qui est disponible sur le site Web de la municipalité qui montre les zones peu profondes et dangereuses ainsi que les limites de vitesse dans chacune des baies. https://www.ivry-sur-le-lac.qc.ca

PATROUILLE NAUTIQUE

Une patrouille nautique, embauchée par la municipalité, donnera des avertissements et des conseils sur les lois et des pratiques nautiques sécuritaires au cours de l’été à venir. Et pour la première fois, cette année, elle est légalement autorisée à imposer des amendes aux contrevenants.


CLUB DES SENTIERS D’IVRY

Le Club des sentiers d’Ivry, créé en 2013, est passé d’une douzaine de membres à plus de 100. Son objectif initial était de réanimer et d’entretenir les sentiers de ski de fond et de randonnée historiquement établis qui traversent Ivry, comme le sentier Laurentien et le sentier feuille d’érable, créé par Jack Rabbit Johannsen dans les années 1930 et 1940. En collaboration avec de nombreux bénévoles, le club a grandement élargi et cartographié le réseau de sentiers dans les collines et les vallées du Lac Manitou permettant aux skieurs de fond, raquetteurs et randonneurs de pratiquer leurs sports toute l’année.

Le Club des sentiers d’Ivry est présidé par Joyce Arsenault assistée d’Alice Lehrer, vice-présidente. Une fois la pandémie de COVID-19 terminée, le Club des sentiers d’Ivry reprendra son programme traditionnel de randonnées communautaires en été et d’excursions en ski de fond et en raquettes en hiver. Toujours nécessaire et populaire, la Journée de défrichage des sentiers, suivie d’un souper-partage communautaire, aura aussi lieu à nouveau en octobre.

Picture2.png

Seuls les membres de l’AALM peuvent accéder à un site Internet protégé par mot de passe où ils peuvent télécharger la carte du Club des sentiers avec des descriptions détaillées de plus de 25 sentiers populaires. Pour devenir membre du Club des sentiers d’Ivry, veuillez remplir le formulaire ici : Inscription au Club des sentiers d'Ivry


LE COMITÉ DES ARTS ET DES CULTURES

Ce comité a été mis sur pied l’an dernier pour « promouvoir notre diversité de cultures et d’origines et promouvoir un sentiment d’appartenance à la communauté », a déclaré Jerry Golick, président du comité.

Au cours de l’hiver, le comité a animé et facilité des événements Zoom pour les résidents, y compris une critique de livre avec l’auteure Ann Lambert, une présentation de photo historique « Out of the Forest » de Sylvia Sklar, un mixeur de boissons, un mixeur de photographies et un mixeur de musique.

Cet été aura une dégustation de scotch (organisé par Michael Vineberg), un atelier de 3 sessions identifiant les Champions Sauvages (animé par Betty Palik) ainsi que le retour du très populaire Vernissage à la Plage de l’an dernier (animé par Alan Coopersmith). D’autres événements seront annoncés, veuillez consulter la page des événements du MACC ou la page Facebook de l’AALM pour vous tenir au courant de toutes les nouvelles.


CAMP D’ÉTÉ DU CENTRE COMMUNAUTAIRE DU LAC MANITOU (CCLM)

Le CCLM organise un programme d’été coopératif par les parents qui inclus des cours de natation, de tennis, de canotage et de golf pour les enfants et les adolescents. Il se déroule du 5 juillet au 13 août.

image-asset (1).jpeg

Pour plus d’informations, veuillez envoyer un courriel au lacmanitou.lmcc@gmail.com

Le conseil d’administration de la LMCC est composé de :

  • Geoffrey Harling, président;

  • Kathie Swim, présidente sortante;

  • Tassie Fyon, vice-présidente;

  • Mark Barber, directeur;

  • Barbara Parker, directrice; et

  • Lucy Raikes, trésorière.


PROBLÈMES MINIERS

Une société américaine cotée en bourse appelée Venture Vanadium Inc. a acquis des permis miniers couvrant de nombreuses propriétés situées à Ivry-sur-le-Lac, y compris des droits sur l’ancienne mine de titane au large du Lac La Grise ainsi que sur la mine Desgrosbois près de la route 117, couvrant plus de 450 acres de terrain. Il est à noter que les droits miniers souterrains sont distincts des droits de propriété de surface et que le propriétaire des droits de surface n’est pas propriétaire des droits miniers. Le vanadium est un type de terres rares utilisé pour la fabrication de batteries pour l’électronique grand public et les véhicules électriques.

À notre connaissance, Venture Vanadium n’a effectué que des essais préliminaires sur les sites d’Ivry en 2019 et devra renouveler ses droits de permis miniers en 2023 si elle veut maintenir ces permis. Il n’est pas clair si cette entreprise dispose des ressources financières nécessaires pour assurer le suivi de ses plans d’exploration. Lors de la réunion d’octobre 2020, le conseil municipal d’Ivry a adopté une résolution stipulant qu’il souhaitait que la MRC des Laurentides prenne les mesures nécessaires pour interdire les activités minières sur le territoire municipal d’Ivry et bloquer ainsi les plans de Venture Vanadium

Le maire d’Ivry, M. Daniel Charette, a pu obtenir l’appui de plusieurs municipalités qui font partie de la MRC des Laurentides et la MRC a l’intention d’interdire l’exploitation minière à Ivry dans le schéma d’aménagement qu’elle a rédigé. La MRC attend actuellement l’avis du Ministère des Affaires municipales et habitations sur le projet de schéma d’un aménagement pour voir si des modifications s’imposent. Une fois cette étape complétée, la MRC soumettra le schéma au Ministère des Mines pour approbation officielle. Toutefois, même si le schéma d’aménagement est approuvé tel que proposé, les claims miniers existants ne seront pas automatiquement éteints parce qu’ils sont possiblement protégés par des droits acquis.

L’exécutif de l’AALM travaille en étroite collaboration avec la Conservation Manitou pour suivre l’évolution de ce dossier.


AFFAIRES MUNICIPALES

L’écocentre de Ste Agathe est agrandi et est temporairement déménagé sur un nouveau site sur la route 329, juste à l’ouest de la route 117.

La municipalité signale qu’il y a eu élimination inappropriée du recyclage des résidents au garage municipal et demande aux résidents de ne laisser leur recyclage que dans les contenants verts de recyclage appropriés et non en vrac sur le sol.

La municipalité applique ses règles concernant la plantation et l’aménagement paysager au bord du lac, et nous rappelons aux résidents de les respecter.

La municipalité recommande que les piles des détecteurs de fumé soient vérifiées et changées chaque année. Les piles jetées peuvent être recyclées à l’hôtel de ville dans un bac spécial.

Un nouvel horaire de collecte des ordures est maintenant disponible sur le site Web de la municipalité ou à l’hôtel de ville. Il y a aussi une mise à jour des registres cadastraux qui a lieu par la province.


IVRY IMMOBILIER

Les courtiers locaux rapportent un marché sain, avec des prix stables et croissants, une forte demande, mais moins que d’habitude. Il y a très peu de locations disponibles et beaucoup d’acheteurs recherchent des maisons sur le Lac Manitou.

C’est tout ce que les gens!

Nous vous souhaitons à tous un été sûr et glorieux. Betty Palik, Peter Cohen